L’hypnose, la nouvelle voie pour être heureux?

L’hypnose, la nouvelle voie pour être heureux?

Savait-on être heureux avant?

On entend tellement parler de développement personnel ces dernières années qu’on en arriverait presqu’à se demander comment on faisait pour être heureux avant!

Il faut dire qu’avec l’évolution de notre société, l’évolution des rôles de chacun et notamment celui de la femme qui veut (et on peut le comprendre) à la fois être une bonne mère, une bonne épouse, une professionnelle et une femme épanouies, (bref, qui gère au mieux cette fichue charge mentale!)… il devient parfois compliqué de prendre le temps de se poser et de réaliser que tout est là pour être heureux

Pire encore, pour celles et ceux qui y parviennent, il peut même y avoir ce constat que tout est là. Mais le Bonheur, celui que chacun de nous cherche, n’est pas au rendez-vous dans le ressenti. Quelque chose manque encore… mais quoi?

Alors on se laisse bercer par tout ce qui défile sur les réseaux sociaux, les bouquins qui s’étalent joyeusement dans les librairies… On apprend qu’il faut savoir profiter du moment présent, prendre du temps pour soi, vivre avec moins pour se recentrer sur l’essentiel, passer du temps avec nos enfants, méditer, se lever plus tôt et créer des routines matinales (l’excellent Miracle Morning de Hal Elrod est d’ailleurs très inspirant), lire, faire du sport, mieux manger,… Les recettes ne manquent pas pour décrocher le Graal et se sentir enfin « à sa place », aligné, bien dans ses pompes quoi. 

Oui mais voilà, tout ça c’est bien joli, mais concrètement on fait comment?

Parce que théoriquement tout ça on l’a bien compris. Mais dans la réalité, on doit se coller à supporter notre boulot dans les moments de pression, essayer d’être un bon parent et rester zen même quand le petit dernier hurle parce qu’il n’a pas eu le dessin qu’il voulait sur l’étiquette de son fromage, rester créatif  pour la préparation des repas et s’organiser pour ne plus se poser la fameuse question « qu’est ce qu’on mange ce soir » à 19:30,… bref, les sources de stress et de ras le bol sont partout, tout le temps.

hypnose être heureux gestion des émotions salon de provence pertuis cavaillon

Ok mais quel rapport avec l’ ou la PNL?

Et bien l’ s’apparente à cet état naturel de rêverie dans lequel on se retrouve parfois.

Vous savez, cet état au cours duquel on prend le temps de lire un bon bouquin. Ces moments de flottement, un peu hors du temps. Ces moments où l’on se prend à imaginer ce que serait notre vie si on avait ça ou ça,… Ces moments où on décroche de notre réalité quotidienne pour mieux y revenir, nourri de ce qu’on imaginé ou appris dans un article, un livre, un reportage. 

Avec l’hypnose et la PNL (programmation neuro-linguistique qui peut se définir comme la manière dont on se représente les choses), on va recréer cet état de conscience modifié. On va chercher ce qui nous fait vibrer pour transformer nos représentations, nos perceptions. 

Seul le présent existe

Et oui… Mais la manière dont nous nous représentons notre passé et dont nous imaginons notre avenir conditionne tellement notre présent qu’on en arrive à ne jamais réussir à vivre comme on le souhaiterait. 

Alors imaginez…

Imaginez qu’en modifiant votre perception des évènements passés, vous puissiez modifier vos actions dans le présent. 

Demandez vous comment votre façon d’agir, votre façon d’être, de réagir, de penser,… pourraient être différentes si vous aviez une confiance absolue en votre avenir? si vous étiez convaincu(e) que votre passé n’a aucune incidence sur le présent et l’avenir?

L’accompagnement avec l’ et/ou la PNL va bien sur vous permettre de changer vos perceptions, de les ajuster comme vous le souhaiteriez dans l’idéal. 

Mais surtout, il va vous permettre de prendre conscience de tout ce qui vous limite, de faire bouger les croyances que vous teniez comme vraies pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Les croyances? et bien oui, comme celles qui nous font parfois dire « de toute façon j’ai toujours été nul(le) dans ce domaine ». Ou encore,  » je ne vois pas pourquoi ça changerait ». Ou bien « On est comme ça de mère en fille / de père en fils ». Ou même « je ne serai jamais riche, c’est pas à moi que ça arriverait… » Il y en aurait des centaines à énumérer! Et oui, tout ça ce sont bel et bien des croyances.

Ce qui veut dire que si vous changez vos croyances, c’est toute votre vie qui pourra changer.

Qu’est ce qui serait différent dans votre vie si vous étiez persuadé que vous êtes capable de maigrir par exemple? ou d’arrêter de fumer? ou de devenir un expert dans tel domaine? En quoi vos actes, votre manière de penser ou de parler seraient différents?

Bien sur tout cela parait peut-être un peu fou, ou un peu lointain de ce qui vous parait possible pour l’instant. Et pourtant.

Demandez vous quelle est la différence entre ceux qui réussissent ce que vous, vous n’arrivez pas encore à faire… et vous?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *